$550 million: Slide.com survalorisé?

    

Slide.com vient de lever $50 million lors d’un quatrième tour en cédant 9% de son capital, soit une valorisation de $550 million. Pas mal de réactions ici sur le NYT (lisez les commentaires) parlent de sur-valorisation, à l’image de celle de Facebook estimée à $15 milliard suite à la prise de participation de 1,6% de Microsoft. Business week résume ainsi :

But let’s get back to the question of whether Slide is worth $550 million, its evaluation including the most recent funding. At this second, the answer has to be no, by any normal valuation math.

Je vois trois point clés qui soutiennent la perception de valeur: il y en a surement d’autres.

Le profil du fondateur : Max Levchin, CEO & Chairman est le co-fondateur de Paypal, vendu en 2002 à eBay pour plus de $1.5 billion.

Les chiffres pharaonesques de son développement :
* Reach 200+ countries
* 143 million unique viewers/month (comScore November 2007)
* 1 million new Flash widgets created every day
* 50 million users on Facebook (Quantcast)

Le potentiel : les widgets de Slide.com sont aux réseaux sociaux comme Facebook ce qu’étaient les applicatifs aux operating systems. Ils peuvent se multiplier sur ces nouveaux systèmes. Slide est présent sur Facebook, MySpace, Hi5, Orkut, Bebo, Friendster etc.

Pour autant, en mettant la barre aussi haut en terme de valorisation, les volumes devront continuer à croitre, les annonceurs devront acheter cher de l’espace et les concurrents rester cacher. Or, les succès viraux fulgurants de ces acteurs ne sont en rien une garantie de pérennité et de chiffre d’affaires.