Facebook, qui fait la loi sur les médias sociaux, s’inspire de Foursquare, en total cohérence cependant avec son ADN et son ambition de vendre de la publicité géolocalisée.
Jeudi 19 août dernier, Facebook a lancé un nouveau service de géolocalisation appelé Places. Ce service permet d’indiquer à ses amis où l’on se trouve, de les « taguer » avec soi, et d’indiquer ses endroits favoris. Le système du « check in » déjà présent sur Foursquare est désormais possible sur les pages Facebook de lieux ou commerces, un moyen pour ceux-ci de récolter des données sur leurs visiteurs.
Pour l’instant, ce nouveau service dédié au mobile est disponible uniquement aux Etats-Unis, soit avec un iPhone et l’application Facebook, soit avec la version mobile du site.
Avec Places, Facebook prépare son entrée sur le marché de la publicité mobile géolocalisée, qui peut interesser des acteurs du e-tourisme comme l’explique Lionel ici.
Facebook a annoncé la disponibilité prochaine de ce service dans le reste du monde. Places va soulever un nouveau débat en matière de protection des données personnelles.