Nicolas Sarkozy est il un “T. du C.”? Dans le buzz négatif dont il est victime, telle n’est pas la question, comme dirait un célèbre dramaturge. Des petits malins se sont amusés à jouer avec les algorithmes de Google pour qu’il apparaisse en 1ere position à cette requête dans Google. Cela lui était déjà arrivé en 2005 et 2007.
Georges Bush avait aussi fait les frais de ce même procédé sur les mots “miserable failure”.
Ce type d’attaque, appelée Google Bombing, se développe comme une campagne virale classique qui s’appuie d’une part sur des sites crées pour l’occasion et associant la cible, ici Mr. Sarkozy et l’insulte, et d’autre part, sur le fait que les internautes tapent cette même association dans Google. Par simple curiosité par exemple. De ce fait, plus vous cherchez à vérifier ce canular, plus vous contribuez à le rendre populaire.
Comme on le voit là, les résultats de recherche obtenus sur Google sont objectifs en ce sens qu’ils ne distinguent pas le fond de la recherche demandée: bien ou mal. En revanche, Google peut intervenir pour rétablir l’ordre ou une neutralité sur le fond du sujet, comme ils l’ont fait pour Bush. Cela rend le travail de référencement et d’orientation sur le web d’autant plus important. Il devient donc primordial pour les entreprises et les personnalités d’anticiper sur la protection de leur image virtuelle.