L’exploitation de la vidéo explose : un marché estimé d’1 milliard $, une croissance de 30% par an, des formats qui se multiplient avec la HD, l’arrivée des plateformes sociales qui exploitent la vidéo. L’enjeu pour beaucoup d’acteurs et de startups est le cout de la bande passante.
Panther CDN (Content Delivery Network) a été créée en 2005 par les co-fondateurs de DoubleClick (vendu à Microsoft) Kevin Ryan et Dwight Merriman, adossée à deux levée de fonds dont la dernière de $16 million. Ils ont 300 clients, dont par exemple Veoh (N° 2 après Youtube) ou Jango et en France Price Minister, Fotovista/Pixmania, Liberation et Zlio.
Vous connaissez Akamai. L’idée de Panther a été de développer une alternative “low cost”. Panther dispose 45 hubs à travers le monde et, selon un nombre d’informations dont votre adresse IP, ils dupliquent le contenu et vous permettent d’accéder au hub le plus proche de chez vous. Pour Aaron Mittman, VP sales, “Pas de minimum, pas d’engagement annuel, une formule progressive en fonction du traffic”. Voilà l’offre qu’ils proposent aux startups. A vérifier, mais cela semble très attrayant.
Aaron Mittman VP Sales Panther, interviewed on April 23rd, San Francisco.