Amadéo Ballester est un des consultants les plus réputés et appréciés des patrons de la communication. Sa connaissance des problèmatiques de développements des principaux acteurs du marché publicitaire français l’a conduit à conseiller de nombreux groupes sur leur stratégie de croissance externe, interne, et les évolutions de leur positionnement. Il a aussi accompagné des annonceurs fidèles, comme Téléfonica, sur des enjeux de transformation et de culture d’entreprise. Ses études depuis plus de 30 ans, font référence sur le marché et sont souvent reprises.
Nous avons donc logiquement parlé des marques sur les nouveaux médias. Pour Amadéo, le net est un nouveau territoire stratégique de la marque. Auparavant, tout commençait par la publicité et se déclinait sur les autres médias. Aujourd’hui, certains annonceurs organisent leur réflexion sur leur marque et leur communication en rentrant par internet. En synthèse, il fait 3 constats :
1. La publicité est concurrencée par internet comme pivot d’entrée de la réflexion stratégique des marques
2. Le marketing services prend un nouvel essor avec le marketing interactif.
3. Les groupes ne savent pas encore gérer Internet : soit ils l’intègrent dans le marketing services, soit ils en font un pur player, soit encore les deux. Publicis témoigne bien de ces évolutions récentes à travers ses inititiatives et ses acquisitions.
Internet est le média one-to-one par excellence. Aujourd’hui, le marketing relationnel devient un marché plus important que celui de la publicité. Cela explique le renouvellement complet du paysage des agences françaises, son dynamisme, l’entrée de nouveaux acteurs et probablement l’affaissement d’acteurs jusque là dominant.
Amadéo Ballester, Fondateur Ballester Consulting, interviewé le 27 aout 2007