Analyse de la stratégie de Box.net

De plus en plus d’acteurs permettent d’externaliser la gestion des fichiers, des applications, des services, de Google à SalesForce en passant par Sharepoint. Sur le marché du backup déporté de vos fichiers, le marché de Box.net. Pour Alexandre Scialom, responsable du marketing stratégique de Box.net, que j’ai rencontré ce matin à Palo Alto, le backup est une commodité :

La sauvegarde en ligne ne vaut rien en soi. Ceux qui réussiront feront du volume, par exemple 100 millions d’utilisateurs.

Or Box.net a 2,2 millions d’utilisateurs. Sur ce marché, un gros acteur peut arriver et capturer rapidement une part de marché importante. Imaginez Dell ou Microsoft offrant demain à leurs clients (captifs) un accès à un espace de storage externalisé.

La question pour Box.net est donc de se différencier. Comment ?


Je synthétiserai la réponse de Box.net à travers 3 axes :
– un outil de collaboration, qui permet d’échanger, de télécharger rapidement un fichier, de modifier les documents en donnant des accès à plusieurs utilisateurs.
– une plateforme OpenBox, qui permet aux utilisateurs d’accéder aux outils et applications et donc de travailler en ligne de n’importe quelle machine.
– l’ouverture des API à tous

Leur cible est donc professionnelle. Leurs revenus s’appuient sur un concept Fremium: services limités gratuits, service individu 7,95$ par mois par utilisateur , service entreprise à 15$ par mois par utilisateur. Leur partenariats incluent Linkedin, Netvibes, RCA, Dell et Facebook parmi d’autres.

Tags: