L’Oréal Paris lance les « Body Motivés », un réseau social dédié aux femmes. Les « body motivés » est une communauté visant à aider les femmes à se motiver afin de mincir ou encore de sublimer leurs corps.
Je recevais pour en parler, Céline Verleure, chargée du marketing interactif et du CRM de l’Oréal Paris dans le monde, et Antoine Pabst, Directeur Général de Nurun, une des agences interactives leader en France.
L’Oréal Paris est spécialisé dans la commercialisation des produits de beauté, cosmétiques et de soin du corps. Nurun est une agence de stratégie interactive dont la mission est d’aider les annonceurs à construire des stratégies innovantes de communication. Tiens, l’actionnaire de Nurun est Quebecor – ou comment un groupe d’imprimerie s’est transformé en groupe de communication.
Les réseaux sociaux comme stratégie de contournement de la distribution.
L’enjeu pour L’Oréal Paris est le contact direct entre La Marque et ses Consommatrices. En effet, L’Oreal n’a pas de contacts directs avec ses clients: la société passe par un réseau de distribution libre-service pour vendre ses produits. Logique.
La stratégie qui se dessine est donc d’utiliser l’internet et le social média pour être à l’écoute des consommatrices. Cela fait plus de deux ans que la marque voulait entrer dans le social media, ce qu’elle a finit par faire avec « body-motivés » et le « club VIP ». Le projet est lancé en France et sera décliné sur un certains nombres de pays, en fonction de son adoption par les équipes locales de la marque.
Tech A Break par DECIDEURS TV
L’Absence de modération : un pari qui donne un vrai sens à cette initiative
Cette communauté a été lancée à travers plusieurs services début Avril 2009. Parmi ces services, on compte une application Facebook. Des membres peuvent s’envoyer des pokes de motivation ou de tentation, permettant ainsi la création d’une communauté qui s’échangera ensuite conseils et aides.
L’application Facebook a été téléchargée déjà plus de 2 000 fois, l’objectif est fixé à 5 000. Excès de prudence ? L’affluence sur le site internet a connu une bonne augmentation liée aux body motivés.
Une des particularités de l’initiative « body-motivés » se trouve dans l’absence de modération au sein de la communauté afin de construire une instantanéité dans le dialogue entre les membres de la communauté mais également entre ces derniers et la marque. L’objectif est de mieux comprendre les motivations des consommatrices. Cette absence de modération est un engagement fort de L’Oréal qui joue le seul jeu possible afin que l’initiative trouve son sens et dépasse un artifice.
Le Club VIP: l’ambition de capter une large audience sur le créneau de la beauté.
Une autre initiative sera lancée fin mai par l’Oréal Paris et répond au nom de « Club VIP ». Il s’agira d’une communauté sur le sujet de la beauté au sein du site de marque. Celle-ci reprendra le principe de « body-motivés » avec une communauté s’échangeant des conseils de beauté mais également communiquant librement sur le site de la marque. L’Oréal communiquera avec les membres en leur offrant des outils spécifiques car il y aura possibilité de découvrir les nouveaux produits en avant-première, d’avoir des échantillons mais également d’acquérir une carte de fidélité virtuelle leur permettant de gagner des points en fonction de leur implication dans la communauté et non pas seulement en achetant.
Petit tour de piste des supports marketing chez L’OREAL PARIS
– une base de données CRM de plusieurs millions de personnes en Europe.
– un nouveau site internet, remodelé en 2008 afin de correspondre aux critères modernes et de trouver encore plus de proximité avec les différents publics de la marque. L’ancien site internet datait de 2001.
– un site dédié sur l’iPhone, le premier pour une marque internationale selon L’Oréal. Ce n’était pas juste une reproduction d’un site sur un « device mobile » mais une adaptation en fonction du point de besoin, c’est-à-dire le besoin d’un consommateur de rechercher des informations spécifiques qu’il trouvera sur le téléphone et qui e sont pas les mêmes que sur le site.
Et pour les Hommes “body motivés”, rien à l’horizon?