Comment Olivier Issaly, PDG d’Owlient cartonne avec ses jeux en ligne et les bébés virtuels.


Tech A Break par DECIDEURS TV

Ces dernières années, les jeux en ligne ont  connu un essor extraordinaire. Tout le monde a entendu parler des jeux en flashs sur internet ou encore des MMORPG (http://www.journaldunet.com/ebusiness/breve/37533/le-marche-des-mmorpg-a-gagne-22—en-2008.shtml) (comprenez Massively Multiplayer Online Role-Playing Game ou jeu de rôle en ligne massivement multijoueur), dont World of Warcraft (http://www.wow-europe.com/fr/index.xml)  est le plus grand représentant.

Aujourd’hui, nous nous plongeons dans le jeux en ligne pour communautés de passionnés.
Je recevais pour en parler Olivier Issaly, PDG d’Owlient (http://www.owlient.eu/) et un joueur chevronné, Pascal Lefèvre, d’un des jeux en ligne développé par Owlient.

Le concept de la société est de vraiment cibler des communautés de passionnés pour leur permettre de vivre leur passion en ligne. Pour cela, Owlient a développé des jeux web accessibles directement depuis le navigateur.
L’entreprise compte aujourd’hui trois lignes de produits: un jeu sur l’équitation, Equideow (http://www.equideow.com/), un jeu sur l’aquariophilie, Aquariow (http://www.aquariow.com/) et un jeu tournant autour de l’enfant ou on peut élever un bébé, Babydow (http://www.babydow.fr/), sortie en Janvier et dont la montée en puissance est considérable: déjà 300 000 inscrits en France et 100 000 en Angleterre.
Owlient compte aujourd’hui 7 millions d’inscrits à travers le monde et 1 million de joueurs actifs  répartis sur 4 marchés principaux que sont la France, l’Allemagne, l’Angleterre et l’Espagne.
Les “browser game” ont véritablement révolutionner le secteur des jeux vidéos ((http://www.virtualworldsnews.fr/2009/06/15/le-marche-du-jeu-video-domine-par-le-jeu-en-ligne-en-2009/), et cela à différents niveaux. Aujourd’hui, les coûts de production de jeux web sont bien plus faibles que pour les jeux vidéo traditionnels. De l’ordre de 200 000 à 250 000 euros pour la production d’un jeu sur le web.
Le second avantage se situe au niveau de la distribution des jeux. Le web étant une magnifique plateforme ouverte, il permet à Owlient d’endosser une triple casquette : studio, éditeur et distributeur.
Le modèle économique d’Owlient mélange de la gratuité (avec de la publicité classique sur le site) et  de la vente de pass . Un pass, dont le prix se situe entre 1 euro et 1,80 euro permet de personnaliser sa partie ou d’avancer dans le jeu. Ce modèle génére aujourd’hui 90% des revenus d’Owlient.
Un troisième modèle économique est train de naitre à travers la vente physique d’accessoires tel que des cartes, et cela afin « d’ancrer » la marque dans le réel.

Ces dernières années, les jeux en ligne ont  connus un essor extraordinaire. Tout le monde a entendu parler des jeux en flashs sur internet ou encore des MMORPG (comprenez massively multiplayer online role-playing game ou jeu de rôle en ligne massivement multijoueur) et dont World of Warcraft est le plus grand représentant

Aujourd’hui, nous nous plongeons dans le jeux en ligne pour communautés de passionnés.

Je recevais pour en parler Olivier Issaly, PDG d’Owlient et un joueur chevronné, Pascal Lefèvre, d’un des jeux en ligne développé par Owlient.

Le concept de la société est de vraiment cibler des communautés de passionnés pour leur permettre de vivre leur passion en ligne. Pour cela, Owlient a développé des jeux web accessibles directement depuis le navigateur.

L’entreprise compte aujourd’hui trois lignes de produit: un jeu sur l’équitation, Equideow, un jeu sur l’aquariophilie, Aquariow et un jeu tournant autour de l’enfant ou on peut élever un bébé, Babydow, sortie en Janvier et dont la montée en puissance est considérable (déjà 300 000 inscrits en France et 100 000 en Angleterre).

Owlient compte aujourd’hui 7 millions d’inscrits à travers le monde et 1 millions de joueurs actifs  répartis sur 4 marchés principaux que sont la France, l’Allemagne, l’Angleterre et l’Espagne.

Les “browser game” ont véritablement révolutionner le secteur des jeux vidéos, et cela à différents niveaux. Aujourd’hui, les coûts de production de jeux web sont bien plus faibles que pour les jeux vidéo traditionnels. De l’ordre de 200 000 à 250 000 euros pour la production d’un jeu sur le web.

Le second avantage se situe au niveau de la distribution des jeux. Le web étant une magnifique plateforme ouverte, il permet à Owlient d’endosser une triple casquette : studio, éditeur et distributeur.

Le modèle économique d’Owlient mélange de la gratuité (avec de la publicité classique sur le site) et  de la vente de pass . Un pass, dont le prix se situe entre 1 euro et 1,80 euro permet de personnaliser sa partie ou d’avancer dans le jeu. Ce modèle génére aujourd’hui 90% des revenus d’Owlient.

Un troisième modèle économique est train de naitre à travers la vente physique d’accessoires tel que des cartes, et cela afin « d’ancrer » la marque dans le réel.