Crise financière = prime à la qualité pour les start ups

Je parlais dans un billet la semaine dernière de l’impact du crash financier sur les entreprises de technologie et sur les start-ups en particulier avec 3 conséquences immédiates. Depuis, le gouvernement américain est intervenu de façon exceptionnelle (1 000 milliards de dollars) pour héberger les créances, mauvaises ou bonnes, dans un véhicule, type CDR. En isolant les créances, il isole le doute et redonne confiance aux marchés.

Est on sorti d’affaires pour autant et quels enseignements pour les start ups?
1 – Nous ne sommes pas sortis de la crise pour autant et la mauvaise conjoncture économique va perdurer. Elle n’est pas inversée.
2 – Les sources de crédit vont se tarir. A toutes les étapes et quel que soit le financement, il y aura moins d’argent à prendre. Les crédits, subventions, investissement des VC, love money seront plus difficiles à obtenir.

La sélection va augmenter et c’est donc une prime à la qualité pour les start ups. La reprise qui viendra plus tard sera donc aussi un booster pour celles qui auront passé le creux de la vague.

Par ailleurs, les services et produits qui contribueront à faire faire des économies aux consommateurs et aux entreprises iront dans le bon sens. Voilà un créneau à exploiter.