Vous lisez peut-être les éditions en ligne des Echos, du Groupe L’Express, du groupe Mondadori, ou encore L’Equipe, Le Monde, 20 Minutes, Libération etc. Ces journaux sur le web représentent les revenus qui grimpent au sein des groupes Média. Ces acteurs sont regroupés au sein du Groupement des Editeurs de Services en Ligne.
Le GESTE publie aujourd’hui “Edition de contenus et de services en ligne : mode d’emploi” à acheter 15€ en ligne sur leur site ou chez Victoires Editions.
Rédigé par Jean Christophe Defline, co-fondateur de Copilot Partners, avec l’aide des patrons des titres online pré-cités, il vous permet d’étalonner la conduite de votre service en ligne ou d’y puiser de bonnes idées si vous avez l’intention de lancer un site. Il couvre l’organisation, les modèles économiques, la chaine de valeur, le marketing, la réglementation parmi une douzaine de chapitres.
Pour ces éditeurs, la frontière est fluctuante entre les différents modèles économiques. Ils cherchent la bonne formule et combinent:
– le modèle publicitaire qui prédomine
– les services payants : abonnement ou à l’acte; vente directe ou indirecte
– les autres revenus : vente de fichiers, produits dérivés
Un des enjeux sera d’augmenter le CPM (Coût pour Mille) et une des façons de le faire sera de mesurer les audiences qualitativement et pas seulement quantitativement. Il faut savoir que les bonnes résolutions annuelles – tenir les tarifs – s’effritent souvent une fois Janvier passé. Les taux de négo atteignent parfois 80%. Il reste du chemin à faire 🙂
Pour info, Le Geste ouvre ce jour une page Netvibes, ici.