Beaucoup de vent en ce 5 septembre à Perpignan à l’occasion de Visa pour l’Image. Essayez d’en faire abstration et tendez l’oreille. Patrick Robert est photographe, journaliste, passé par Sipa, puis Sygma et Corbis, primé une dizaine de fois. Il est indépendant, photographie les conflits partout dans le monde, connait bien l’Afrique où il a été bléssé en 2003. Il vous décripte un conflit en quelques minutes, les positions officielles, celles de rebelles, les financements, les supports occidentaux, les motivations des acteurs, qu’il connait souvent personnellement et les intérêts des nations.
2 photos de Patrick : enfants soldats en Afrique et Irak
Je connais Patrick Robert depuis 2000, quand j’ai pris la direction de l’agence de photo Corbis suite aux acquisitions des agences de presse dont Sygma. Son intégrité et son honnêteté de journaliste et de photographe sont exceptionnelles. Si l’interview commence doucement – j’aime bien le chambrer – il évoque rapidement les points clés de la place du photographe et de la photo dans l’univers très évolutif des médias. Morceaux choisis.
Sur le rôle de témoin de la photo dans l’explication d’un conflit.
C’est très difficile de raconter un conflilt avec la photo. On peut en raconter les causes, les effets ou le résultat. Un langage télévisuel est plus adapté.
Sur YouTube
Je ne comprends pas comment ça fonctionne, où est l’économie de ces projets. C’est un truc très superficiel; ça me gave. Je ne comprends pas comment on se fait plaisir…Une fois qu’on a visionné 3 petits films et qu’on en a trouvé 2 de mauvais, j’ai envie de passer à autre chose.
Sur le journalisme citoyen
La collecte et la restitution de l’information est un vrai métier. Il y a des règles pour que cette information soit vérifiée. On est plus dans un phénomène de café du commerce et le point de vue de tout le monde n’est pas interessant, ni important. Je suiis plus intéressé par des points de vue pragmatiques, venant du terrain que par des points de vue dogmatiques avec une information partielle.
A lire
Patrick Robert interviewé par Le Nouvel Observateur
Sa façon de photographier
Sur les photographes embeded lors de la Guerre en Irak.
Patrick Robert, photographe, journaliste, interviewé le 5 septembre 2007