Voici une très bonne interview de Henri Moissinac, patron du Mobile chez Facebook, faite par Christophe Romei pour le Mobile2.0. Toujours ambitieux Henri et les chiffres semblent lui donner raison. Facebook Mobile représente 100 millions d’utilisateurs uniques dans le monde par mois, 5 à 6 millions d’utilisateurs en France. Henri vise tout simplement le milliard d’utilisateurs.
Le premier service mobile au monde est Google Mobile, pour faire des recherches. Facebook est le service qui a la plus forte “intensité” sur mobile. En Angleterre, Facebook représente 50% du temps passé sur mobile Les gens sont en général deux fois plus actifs sur mobile que sur le web.
A la question clé de la monétisation, la réponse d’Henri est une élégante pirouette pour dire que le mobile ne crée pas de revenus directs:
“Notre revenu vient de la publicité sur le web. Mais le mobile s’autofinance car les gens créent de l’activité sur le web”.
J’en déduis que Facebook est davantage sur une stratégie de conquête de part de marché et d’audience qu’ils monétiseront le moment venu quand les modèles publicitaires sur mobile seront acceptables par nous tous utilisateurs. Lorsque ce modèle publicitaire mobile sera au point, Facebook deviendra une cash machine.