L’Express invite les blogueurs pour son n° 3001.

J’étais invité hier soir, avec une trentaine de blogueurs, à participer à la rédaction du N° 3001 de L’Express.fr du 7 janvier 2009. Je trouve l’initiative intéressante dans la mesure où elle témoigne de l’ouverture d’une rédaction – qui certes baigne déjà dans le web. Ils s’exposent réellement. Tous les blogueurs savent qu’une opération de communication peut avoir un effet boomerang: c’est organisé par Ogilvy. Mais cette prise de risque est à mettre en parallèle de l’immobilisme de ce secteur englué par ses couts fixes qui se regarde mourir doucement. Combien de titres papiers auront disparu fin 2009 ?


La première réunion hier était une vraie conférence de rédaction menée par Eric Mettout, un « vieux du web », patron de l’Express.fr. Il y avait des prises de paroles, des échanges, des désaccords, des propositions, des rencontres sur des papiers à rédiger.

L’opération se déroule sur 3 semaines :
– Conférence de rédaction hier, avec discussion et sélection des sujets
– Ecriture et échange sur des sujets, en partenariat ou pas avec d’autres blogueurs ou des journalistes de L’Express.fr
– Journées d’immersion, avec 3 jours ouverts aux bloggeurs, au sein de la rédaction de L’Express.fr.
– Conférence de rédaction le 5 janvier pour faire le point
– Bouclage et mise en ligne le 7 janvier

Lors de l’apéro qui a suivi, j’ai plutot entendu un feedback tres positif, un intéret réel, et un frémissement d’excitation des blogueurs et des journalistes. Un de blogueurs n’a pas trouvé cette initiative très drôle. Je précise qu’il ne s’agit pas d’Emery, qui voulait mettre un peu de fun dans les sujets en parlant de la réouverture des maisons closes.

Je ne suis pas certain qu’une rédaction web puisse avoir la même démarche qu’un blogueur qui ne chercherai qu’à prendre du plaisir à écrire, à avoir du fun. La rédaction web d’un titre comme L’Express a une obligation d’information vis-à-vis de ses lecteurs qui sont engagés dans une démarche financière: abonnements, achat du titre papier, annonceurs. Très différent de la démarche solitaire du blogueur.

Vous retrouvez l’information sur le Blog des coulisses du Numéro 3001.