Wikio s’est développé à partir du contenu des producteurs de contenus, média et blogueurs. Ils aggrégent 60 000 sources d’informations dont 50 000 blogs d’experts et 10 000 médias. Le positionnement avec les éditeurs est celui de distributeur d’information qui leur apporte du trafic. L’audience des 25/50 ans représente 67% de l’audience totale (source Médiamétrie). Ils ont donc un accord avec le GESTE, le syndicat des éditeurs en ligne.
S’ils ont le soutien des blogueurs, leurs relations avec les éditeurs ont toujours fait des montagnes russes.
En effet, un éditeur ne peut pas accepter que son article indéxé sur Wikio soit mieux référencé sur Google que l’article lui-même sur son média d’origine. Par exemple, L’Express tient à ce que son article sur L’Express.fr soit mieux référencé sur Google que ce même article indéxé sur Wikio.
Lors de leur intervention hier au GESTE, Laurent Binard, co-fondateur de Wikio, et son directeur marketing Marc Thouvenin présentaient un bilan de l’audience et des projets de Wikio.
Ils ont annoncé le lancement du sponsoring thématique et cette annonce a plutôt tendance à ramener les relations avec les éditeurs au creux de la vague.
Le modèle économique de Wikio est basé sur l’audience, d’une part par les liens marchands – Kelkoo pour l’Europe et Yahoo ! pour les Etats-Unis, d’autre part par les liens sponsorisés Google. Wikio veut lancer le sponsoring de thématique, sous forme de publi-rédactionnel. De mon point de vue, ce sponsoring thématique est une étape vers l’arrivée de la publicité sur Wikio. Il suffit qu’ils passent un accord avec une régie publicitaire. Cela mettrait Wikio frontalement face aux éditeurs qui se rémunèrent par la publicité. Si mes prévisions se réalisent, les annonceurs devront arbitrer entre différents média dont Wikio qui capturera une partie du gateau.
Or Wikio se construit une audience que peu voire pas d’éditeur ne peut viser. Laurent estime l’audience pour mai 2008 à 8 millions de VU dont 3 millions sur la France, à 4 pages vues par Visiteur Unique. L’audience se répartit sur 265 000 thématiques et ils en visent 1 000 000 d’ici la fin de l’année. Calculez la croissance potentielle, ils peuvent facilement atteindre fin 2008 plus de 12 millions de VU et de 5 millions de VU sur la France.
Tout l’enjeu pour Wikio est donc de garder de bonnes relations avec les éditeurs jusqu’à ce qu’ils arrivent à inverser le rapport de force et devienne incontournable par le trafic qu’ils peuvent leur amener.
Pour les éditeurs, à terme, le risque de perte de revenus ou de potentiel de revenus se pose et le réveil sera douloureux. A moins qu’ils ne parviennent avant à monétiser leur contenu.