Le 22 décembre 2006, Femme Actuelle a lancé son nouveau site. C’est le coup de la stratégie de lancement minimaliste. Je connais – nous avons ouvert Eyeka en beta le 13 décembre sans rien dire à personne! En préambule, je ne suis pas lecteur. Je connais le titre cependant, sa maquette, son contenu, sa ligne éditoriale – une conséquence du passé.
Savez-vous que Femme Actuelle est le leader de la presse féminine en diffusion en France : 1 200 000 exemplaires payés chaque semaine? Plus de 7 millions de lecteurs en audience. (j’ai vérifié les chiffres le site de Prisma Presse – PS. Changez l’icône qui fait référence au site. Vous avez encore l’ancienne!). En résumé, pour les non lecteurs, c’est un concept très grand public pour des femmes de 35 ans ++ à 50 ans dans toutes les dimensions de leur quotidien et aspirations. Le titre est très bien construit, avec un ton direct, de nombreuses rubriques, une vision pratique plus qu’onirique. Il est dans la réalité. C’est un super produit de presse.
Qu’est ce que je pense du site?
Je lui trouve une très forte affinité avec le titre, bien réalisé par le lay-out, le design, les nombres de fonctions et services offerts. C’est plutôt réussi et un pas en avant très pro par rapport à la version précédente. Certaines fonctionnalités sont limitées : le blog un peu rudimentaire, le champ offert aux “lectrices reporter” limité à 100 caractères – pourquoi se priver de contenu détaillé gratuit ? Est-ce un test ?
J’aime :
* le digg-like du “Top du net”
* La barre latérale gauche personnelle et modulable
* Le wording pour le forum “La main tendue”, efficace et original
Je comprends moins l’icône caméra pour “lectrices reporter” étant donné qu’elles n’ont pas l’opportunité d’uploader des vidéos.
Bon c’est un survol rapide. Je prédis sans me risquer beaucoup que la presse française va nous offrir en 2007 une vague de renouvellement des sites dont beaucoup sont encore des sites compagnons qui continuent à nous faire pleurer de honte, de rire ou de désespoir. En conséquence, avec les projets qui vont émerger en presse féminine, Au Féminin.com va devoir être créatif. Touchez pas au grisbi!