Quelques jours après avoir lancé ses listes, Twitter lance son list widget.
C’est l’art de rester au top dans le buzz.
Le widget est une petite application que vous pouvez placer sur votre blog ou site. Le dernier né de Twitter listera les twits de la liste de celui ou celle que vous aurez choisi, votre liste ou celle de quelqu’un d’autre. L’image montre celle de Techcrunch.
Plus besoin de twitter vous-même, vous pouvez sélectionner le best-off que vous suivez, comme celui de Techcrunch ou de Mashable. Et vous pouvez personnaliser votre widget, comme le nombre de tweets affichés, et il est mise à jour automatiquement en real time.
Les listes Twitter sont percues par beaucoup comme une innovation importante du service de microblogging. A lire sur TwitteRadar, Presse-Citron, Mashable France
Quelle analyse peut on porter sur ces deux innovations de Twitter?
A lidentique de beaucoup de services dans le web qui connaissent un grand succès (masse d’information), et comme le web lui-même, je vois deux leviers empruntés à l’animation d’une communauté dans le web.. Wikio ou Facebook ont bien compris ces mécaniques. Le premier levier est d’aider à trier l’information utile pour éviter la noyade. Les listes sont un des moyens pour y parvenir. Le second levier est d’établir un classement, d’introduire une notion compétitive: à qui sera listé le plus souvent. Rien de tel pour exciter une communauté de passionnés.