Quand notre écosystème va bien, Microsoft va bien.
En une phrase, Lubomira Rochet, responsable des programmes “Idées” et “BizSpark” chez Microsoft France, a donné le ton et surtout le pourquoi de ces deux programmes. 95% du chiffre d’affaires de Microsoft est fait par un business modèle indirect. Investir dans les startups d’ajourd’hui, c’est préparer les revenus de demain. C’est aussi l’opportunité d’aider les startups du logiciel et du numérique en France sur 2 points clés pour les entrepreneurs: la contribution au revenu et l’optimisation du financement.
Tech A Break par DECIDEURS TV
BizSpark, lancé en novembre 2008, s’adresse aux sociétés en amorçage et pré-amorçage. Pour y postuler, il faut avoir été crée depuis moins de 3 ans et faire moins de $1 million de revenus. Ce programme donne l’accès à toute une batterie de logiciels Microsoft gratuits. Il suffit d’être parrainé. En 9 mois, près de 300 startups se sont inscrites et 10 000 dans le monde.
Idées, crée en 2005 et beaucoup plus sélectif, récompense 20 startups par an et leur donne accès au Microsoft Technology Center ainsi qu’un très fort accompagnement pour en faire des leaders de demain: marketing, business développement, financement. Après 4 ans, le bilan est élogieux pour les startups Idées: 433% de croissance moyenne, 15 emplois en moyenne crées par société et € 3 millions en moyenne levés pour près de 50% d’entre elles.
Lubomira confirme les grandes tendances que nous observons aujourd’hui chez les entrepreneurs : le green IT et toujours le marketing et le web avec des environnements immersifs riches sur le web.