Médiamétrie annonce de nouveaux outils sur les plus de 15 ans pour suivre l’évolution de la TMP : Télévision Mobile Personnelle. Nathalie Bevan, Directice des Etudes du Département Télévision, a présenté la stratégie de l’Institut au Conservatoire Européen d’Ecriture Audiovisuelle (CEEA) le 26 mars. L’enjeu est capital car seule une mesure d’audience peut accompagner et crédibiliser les modèles économiques et la création de revenus auprès des annonceurs.
Médiamétrie travaille donc sur des mesures qui intégrent :
– Le Marketing des chaînes : qui regarde, quoi et comment ?
– La Valorisataion Publicitaire, en créant une seule mesure d’audience sur le marché
– L’aggrégation d’audience multicanaux : les éditeurs souhaitent avoir une mesure exhaustive de la consommation de leurs programmes, quelque soit le canal de diffusion – câble, satellite, ADSL, TNT et demain la TMP.
Dans cet effort, Médiamétrie étudie plusieurs approches soit autour de la mesure de la télé tous réseaux (DVB-H + 3G) ou DVB-H uniquement. Ils sont plutôt partis sur la mesure sur le réseau DVB-H sur mobile pour tous opérateurs. Dans une étape initiale, elle intègrera un logiciel de mesure au téléphone, puis une mesure portée à horizon 2011/2012 par une solution de watermarking développée par Thompson. Les tests démarreront en avril 2008.
Médiamétrie prévoit un investissement de 35 millions sur 3 ans. Pour mémoire, ils réalisent 45m€ de CA/an.