Jean Marie Messier, l’ex patron de Vivendi Universal est en ce moment face à un jury populaire aux Etats Unis. D’un autre côté, Vivendi vient de publier ses résultats pour les trois premiers trimestres de 2009 et ils sont plutot bons et en forte croissance: près de 20 md€ de CA et 4 md€ pour l’EBITA. Ne sont ils pas la matérialisation de la vision de l’homme qui a crée Vivendi?
Je ne suis pas en mesure de porter une evaluation quelconque, factuelle, objective, informée sur sa gestion, ni sur les pertes des petits actionnaires dont je faisais partie. A titre personnel, je suis opposé à une vision cannibale et irresponsable du capitalisme, incarné par des actionnaires, investisseurs, patrons, traders ou encore des entrepreneurs tous peu scrupuleux et plus ou moins anonymes. Je pense qu’il y a la place pour un capitalisme responsable et profitable. Je ne suis pas là non plus pour juger le caractère ou la personnalité de Jean Marie Messier ce que font pas mal d’internautes. A titre personnel, je suis seulement très sceptique sur ceux qui brulent les individus qu’ils portent aux nues la veille.
Je me rappelle les discours de J2M sur la convergence “contenus/contenants”. Ici dans Business Week le 4 mai 2000.
I was a very early believer in the idea of convergence. …Vivendi will be one of the very few top communications groups of the Internet age.
Si celle dont parle Elie Cohen n’est pas celle de Messier, je me demande comment une entreprise peut concrêtement développer des offres et services pour les consommateurs. Cette convergence n’est elle finalement pas la même, vue de point de vues différents?
Les développements successifs de Vivendi n’ont fait que mettre en musique cette vision initiale, quelques soient les termes employés. Et plutôt avec succès. J’ai donc fait un petit tour sur le site de Vivendi et voilà ce que j’y trouve:
Vivendi un groupe français leader mondial de la communication.
N°1 mondial des jeux vidéo
N°1 mondial de la musique avec Universal Music Group, filiale à 100%
N°2 français des télécoms avec SFR, filiale à 56%
N°1 marocain des télécoms
N°1 français de la télévision payante avec Canal+, filiale à 100%
Et Vivendi détient 20 % de NBC Universal.
Pas mal finalement pour une matérialisation d’une idée de la convergence.
A lire sur une analyse récente Le Figaro.
A voir les liens pour le documentaire tres bien fait sur Jean Marie Messier sur ce post.