L’été a été riche en actualités du côté d’Alphabet, la maison-mère de Google. Parmi la multitude d’infos qui sont sorties ces deux derniers mois, cinq ont retenu mon attention.
Google a fait parler de lui cet été.
Des résultats toujours spectaculaires malgré les amendes
Souvenez-vous, c’était mi-juillet. L’Union européenne infligeait à Google une amende record de 4,3 milliards d’euros pour abus de position dominante de son système d’exploitation pour smartphone Android. De quoi plomber les résultats financiers du groupe? L’impact est visible, certes. Mais le groupe californien a encore les reins solides parce qu’il a malgré tout dépassé les attentes du marché ! Bénéfice net au 2e trimestre 2018 ? 3,2 milliards de dollars grâce à une maîtrise des dépenses saluée par Wall Street.
L’intelligence artificielle au service de la santé
En début d’année, Google avait annoncé mettre au service de l’armée américaine ses technologies d’intelligence artificielle pour analyser la grande quantité de vidéos produites par ses drones espions. Une collaboration qui avait fait polémique, avant d’être abandonnée en juin. Cette fois, la firme a mis DeepMind, sa filiale spécialisée dans l’intelligence artificielle, au service d’une cause beaucoup plus noble. Elle a mis au point un logiciel capable de dépister plus de 50 maladies oculaires avec la même précision que des ophtalmologues aguerris. Le tout en un clin d’œil, si je puis dire.
Le marché chinois dans le viseur
On en parle depuis un mois mais les rebondissements vont bon train. Google préparerait son retour en Chine avec un moteur de recherche adapté aux exigences de censure de Pékin. Pas du goût de tout le monde évidemment, notamment de certains employés et de nombreuses ONG. Ces derniers jours, de nombreuses voix se sont élevées pour demander l’arrêt de ce projet intitulé “Dragonfly”. Mais les projets d’Alphabet en Chine ne se limitent pas au moteur de recherche. Les véhicules autonomes pourraient bien constituer une autre porte d’entrée pour le géant américain sur l’immense marché chinois.
Trump tance Google
C’est une des dernières polémiques en date liée au président américain. Donald Trump trouve les résultats de Google Actualités trop partiaux, et surtout trop à gauche, quand l’internaute tape “Trump news”. Via quelques tweets ravageurs dont il a le secret, il a accusé Google de fausser les résultats, de pratiquer la censure et de favoriser les “fake news”. Rien que ça. Twitter et Facebook en ont également pris pour leur grade, accusés des mêmes maux.
Google France quitte Google +
Google France a fermé son compte sur Google +. Le réseau social, lancé en fanfare en 2011, n’a finalement pas convaincu grand-monde. Et le comble dans tout ça, c’est que Google France recommande de s’abonner à ses pages Twitter et Facebook si on veut continuer à suivre son actu ! C’est une news qui traduit bien l’un des (rares) échecs du mastodonte du web.