Web 2.0 Expo #4: Kennedy “les microformats: du cutting edge vers le leading edge”

Niall Kennedy se décrit volontiers comme un “fierless leader”. Sa conviction d’orateur et sa compétence technique y sont sans doute pour quelque chose.

En matière de microformats, la question n’est pas de savoir depuis combien de temps ils existent (5 ans environ), mais plutôt quand ils vont émerger dans les usages et en quoi ils contribueront à ce que certains appellent le Web3.0. Selon Niall, c’est maintenant. Avant la fin Avril 2008, Firefox et Yahoo! vont sortir de nouveaux outils. Avec l’adoption par Yahoo!, on passe du cutting edge réservé aux early adopters au leading edge pour la majorité des utilisateurs de sites web.

L’émergence des microformats est une des évolutions significatives que vous verrez dans le développement du web sémantique. De quoi s’agit il précisément ?

Les microformats offrent la possibilité de lire des informations plus riches, plus facilement pour les hommes comme les logiciel. E, quelques lignes, par exemple, sur LinkedIn, votre profil apparaîtra avec votre photo et les url sur vos entreprises, et pas seulement comme trois lignes de textes. On parle de h-card et plus de v-card, et de h-calendar. La standardisation des microformats viendra donc par leur utilisation par les développeurs et les utilisateurs.

Si vous voulez en savoir plus, je vous recommande ce post sur Virtual Hosting. Il fait un inventaire très complet des sources traitant de ce sujet.


Niall Kennedy, President Hat Trick Media, interviewed April 22 2008, Web 2.0 Expo