Nikon, Canon, Olympus, Panasonic et tous les fabricants font les nouveaux photographes.

  

La semaine dernière a vu un grand nombre de sorties qui permettent aux fabricants de préparer le boom des ventes du weekend de Thanksgiving aux Etats-Unis, avant celui de Noël. Avec Visa pour l’Image qui démarre ce jour, c’est l’occasion de parler photo! Je trouve 4 segments de marché pour les fabricants : le grand public, le bon amateur, l’expert et le professionnel. Le numérique ou la vidéo n’ont en aucun cas tué la photographie, bien au contraire. Tout le monde est photographe – certes peu en vivent – comme en témoigne le succès des sites de partage comme Flickr ou de distribution comme Eyeka, Fotolia, Istockfoto.

Petit tour rapide de quelques sorties
A destination des très bons amateurs et professionnels, chez Canon les EOS 40D, le EOS 1Ds Mark III; chez Nikon, le D3, le Full Frame Nikon et le Nikon 300, chez Olympus, le futur E-3 très attendu et enfin chez Panasonic, le DMC-L10. Sur la cible des amateurs, en compacts numériques, Canon a enrichi sa gamme avec le Powershot G9 et de nouveaux Ixus. Sony a révélé de le nouveau Cybershot.

Sur le segment des amateurs et des experts, le marché émergent depuis maintenant 2 ans est celui du Réflex à moins de 1000 € pour lequel tous les constructeurs se battent – Nikon D80, Canon EOS 400, Olympus E-500, Sony Alpha, Samsung GX, Pentax. Et la bagarre continue sur le nouveau créneau du réflex à 600 euros : Nikon D40, Pentax. L’offre chez Pixmania par exemple est assez révélatrice.

Nicolas, un expert marketing du marché ajoute :

Et bizarrement ces deux créneaux explosent chez les amateurs comme si le compact numérique ne satisfaisait pas les gens et voulaient monter en gamme pour obtenir le résultat qu’ils avaient avant avec leur compact argentique. La vérité c’est que pour les gens qui savent prendre des photos et faire des réglages, les petits compacts sont très bien, mais vu que tout le monde shoote en mode auto, le résultat est très variable et donc les gens montent en gamme.

Voici le top 3 des appareils Réflex de la communauté Eyeka et les plus populaires sur Flickr ci-dessous :


Le marché en forte progression

Le marché des appareils photos numérique (compacts et reflex) continue donc de progresser fortement: +15% cette année pour atteindre 122 millions d’unités selon une étude IDC. En France, le parc des reflex analogique (pellicule et papier argentique) est de 5 millions d’unités. A 1 000€ en moyenne sur ce créneau de marché, vous mesurez les enjeux pour les fabricants. J’ai un boitier argentique Canon et, pour conserver mes optiques, basculerai sur un boitier numérique chez la même marque. Un nouveau segment de marché de type “Bridge” soutient la croissance du marché. A mi-chemin entre le réflex numérique et le compact, ses ventes ont bondi de 39% en 2006 pour atteindre 5 millions d’unités.
Selon cette étude de l’IDC, relayée par les Echos,

le prix moyen d’un appareil photo est estimé à 307 dollars, soit 228 euros, inférieur à la moyenne 2006 de 13 %. Et il devrait continuer à baisser pour s’établir autour de 185 euros.

Les parts de marché mondial des fabricants restent stables : Canon à 26 %, Sony: 18 %, l’américain Kodak : 12 %; le coréen Samsung avec 11 %, suivi de Nikon qui semble très en forme.

Articles de référence
Les chiffres du SIPEC sur le marché de la photo en France
The IDC research available by subscription here.