Olivier André est l’éditeur de ce nouveau magazine Ordisenior dont le numéro 2 vient de sortir en kiosque – j’ai d’ailleurs du faire trois kiosques avant de trouver le premier numéro : c’est la question sensible de la distribution de la presse! Olivier est un entrepreneur dans le secteur de l’édition : il avait en particulier lancé le très disruptif “Hackers Voice”.
Plus sage ici, il explique le concept : « Un retraité qui veut se mettre à l’informatique et internet pour communiquer avec ses petits enfants, faire ses comptes ou encore s’instruire, se voit confronté à un vrai parcours du combattant. Se tourner vers les plus jeunes est la solution la plus utilisée. Mais les jeunes utilisent généralement un langage technique, parlent à 200 à l’heure et vous expliquent comment lire vos mails en trois minutes. Quand ils quittent la pièce, vous vous retrouvez seul face à la machine et avez beaucoup de mal à vous souvenir des centaines d’informations qu’ils vous ont données ».
Pour Philippe Bas, ministre délégué aux Personnes âgées, « la longévité et les nouvelles technologies sont un véritable enjeu de société. Beaucoup reste à inventer pour améliorer la vie des personnes âgées, pour favoriser la cohésion sociale, pour réduire la dépendance. Car tout ce qui peut aider nos concitoyens les plus fragiles doit être résolument encouragé. Et les nouvelles technologies de l’information et de la communication ont à cet égard un rôle essentiel à jouer ».