Les erreurs stratégiques permettent parfois de renforcer des convictions. En 2004, SixApart décidait de faire payer les utilisateurs de MovableType. Début 2008, il le repassait en gratuit et accessible en open source. Une manière aussi de se repositionner face à WordPress.
Pour Stephane Delbecque, responsable du produit mobile chez SixApart et que je rencontrai ce matin:
Ce qui compte, ce n’est pas le blog, mais le blogueur… Etre ouvert, c’est avoir des API et des docs pour les exploiter.
Voici donc quelques applications qui témoignent de cette capacité d’innovation, suivi par la success story de TypePad sur iPhone.
Action Stream ramène et affiche toutes les informations de mes différentes actions de vos différents services – Facebook, Twitter, Flickr – et remet donc votre blog au centre de votre communication.
Blog it fait absolument l’inverse en amenant votre contenu facilement sur tout ou partie de vos plateformes (voir shema ci-joint). Blog it est accessible par Facebook pour l’instant.
TypePad AntiSpam est gratuit et ouvert aussi à tous, y compris sur une plateforme concurrente comme WordPress.
Dans le mobile, les principales plateformes sont supportées pour les produits clés de SixApart. (voir shéma). Leur stratégie est donc d’amener les applications déjà existantes du web vers le mobile, et non pas de développer des applications exclusivement mobiles.
Success story de TypePad sur iPhone: levier marketing pour acquérir et fidéliser des clients
En anticipant, ils ont sorti TypePad sur iPhone le 11 juin, une semaine après la sortie du SDK, le kit de développement de l’iPhone. Cela permet de créer du contenu à partir du téléphone avec 3 fonctions clés : créer un post, prendre une photo, ajouter une photo. Ils ont eu 300 000 downloads en un peu plus d’un mois, c’est-à-direbeaucoup plus qu’ils n’ont d’utilisateurs TypePad. (voir la répartition des downloads dans le shéma plus bas). Stephane est convaincu qu’il faut développer pour des marchés qui ne sont pas seulement ceux auxquels on pense traditionnellement : USA, Europe, Japon. RestOftheWord comprend 50 pays.