Voici le communiqué officiel des co-organisateurs de Paris2.0 dont je fais partie. Je vous le livre in extenso. Le but est de clarifier le positionnement de cet évènement et les valeurs des entreprises qui contribuent à le faire exister. Il fait suite aux commentaires de la communauté sur les blogs et Twitter. Voir mon précédent post.
Le collège de Paris 2.0 précise son mode de gouvernance à l’occasion de la seconde édition qui se tiendra comme prévu les 8,9,10,11 et 12 mars 2010, à Paris à l’Espace Kiron.
Ces décisions sont prises suite à une campagne en ligne de remise en cause à la fois de Jérémy Dumont, l’initiateur de Paris 2.0, de l’événement lui-même et du départ de 4 partenaires :- Eyeka, TechtocTV, 90/10, Fullsix – et de certains intervenants.
L’ensemble des autres partenaires confirment leur participation autour d’un programme riche qui consacre une journée à chacun des thèmes suivants :
- Media2.0 le lundi 8 mars,
- Marketing2.0 le mardi 9 mars,
- Communication2.0 le mercredi 10 mars,
- Entreprise2.0 le jeudi 11 mars
- Innovation2.0 le vendredi 12 mars.
Le nombre d’inscrits officiel est de 646 au 3 mars 2010.
Paris 2.0 annonce une évolution de sa gouvernance
Paris 2.0 est organisé par un collège d’entreprises qui s’associent pour produire l’événement en organisant des tables rondes (thèmes, animation, invitation d’intervenants), des débats ou des démonstrations et en finançant l’événement.
Ce fonctionnement collectif est au cœur de l’esprit de Paris 2.0 et sa gouvernance vient renforcer ce principe fondateur.
Ce collège est structuré de la façon suivante :
- Des entreprises fondatrices ayant mis en place Paris 2.0 : Les Ateliers Corporate, Entrecom, Pourquoitucours, Think-Out
- Des entreprises organisatrices, qui prennent toute la responsabilité d’une partie du programme et d’une thématique et qui financent l’événement. Elles ont pour nom : Affinitiz, Le Transmedia Lab, Jamespot, Idaos, Positivactor, , Neowebia, Pulsanim Interactive, BookBeo
- Des entreprises partenaires qui apportent leur soutien logistique à l’événement (espace, web, audiovisuel, identification digitale) : Espace Kiron, Agoraweb, FullOptin
Paris 2.0 rappelle les valeurs de l’évènement
- Un événement qui fonctionne sur le mode collaboratif en respectant les règles en usage dans le Web 2.0 (sourcage des contenus, ….).
- Un événement ouvert et accessible (coût d’accès symbolique), qui a vocation à démocratiser la compréhension du développement du Web 2.0 (mise en ligne des contenus produits)
- Un événement transversal, qui a vocation à faire le lien entre les différentes dimensions du Web 2.0 : médias, marques, entreprises, organisation, innovation, design, technologie
- Un évènement ouvert sur l’international mais qui s‘appuie sur un réseau d’entreprises françaises
- Un événement convivial dans lequel les échanges et le partage priment
- Un événement qui se veut innovant et créatif, axé sur les expériences, les évolutions et les tendances.
Paris 2.0 respecte la Nétiquette.
- Paris 2.0 est un événement professionnel et exigeant sur les contenus mais aussi un événement jeune (deuxième édition), collaboratif et dont le fonctionnement s’améliore d’édition en édition.
- Paris 2.0 ne cautionne aucune pratique ne s’inscrivant pas dans la Nétiquette. Ainsi et bien sûr, les reprises de contenus de l’événement seront portées au crédit des auteurs et des animateurs, avec l’accord de tous les intervenants.
- Le collège des organisateurs se porte garant des règles déontologiques propres au Web (spam, exploitation de base de données informatiques…) et à un événement collectif comme Paris 2.0.
- Chaque entreprise sollicite, sur la base de son réseau, les contributeurs qu’elle souhaite faire intervenir au cours de l’évènement, sur des critères de pertinence et de qualité, et avec leur plein accord.