Sorosh Tavakoli: VideoPlazza veut monetiser les vidéos pour les médias.

Pourquoi les grands médias ont ils plus de mal à monétiser leurs contenus vidéos sur internet ? Pour répondre à cette question, je recevais Sorosh Tavakoli, CEO et fondateur de VideoPlaza.

VideoPlaza est une société suédoise visant à aider les médias à monétiser leurs contenus vidéo en ligne à travers une technologie propriétaire permettant aux clients, qui sont principalement les grands médias, de présenter, gérer et tracer les publicités sur les vidéos online.

La société se concentre sur le B2B, permettant une approche directe et vise le breakeven en décembre 2009. Elle compte se diversifier sur plusieurs marchés à commencer par celui du Royaume-Uni pour ensuite arriver en France. VideoPlaza a levé des fonds auprès de plusieurs VC dont Creandum, également investisseurs dans Spotify.

Selon Sorosh, les diffuseurs vidéo onlines considérés comme les plus « hype » tel que Youtube ou Dailymotion sont ceux qui engrangent proportionnellement le moins d’argent de part la diffusion des contenus vidéo. Contrairement à ces derniers, les « premium media publishers » (surtout les médias considérés comme anciens tels que la télé ou les journaux) arrivent à monétiser leurs contenus vidéo.


Tech A Break par DECIDEURS TV


En Suède, VideoPlaza a lancé son produit sur le territoire national et travaille avec une grande chaine de télévision suédoise, Channel 5.

Il existe deux types de système permettant la diffusion de publicités dans une vidéo online. L’idée de VideoPlaza est d’utiliser une technologie de superposition (Overlays) combinée à un système de prerolls et postrolls, permettant ainsi de diffuser une quantité supérieure de vidéos publicitaires.
La première est considérée comme interruptive (pre and postrolls). Lorsque la vidéo est en pause, une publicité apparait. Il y a également un système dit non-interruptif, qui permet la diffusion d’une publicité pendant la lecture même d’une vidéo. (Overlays).

Tags: