L’approche de Veolia Environnement consistant à réduire ses coûts à travers l’optimisation de sa consolidation fiscale mérite un arrêt sur image. Ils utilisent à cette fin Altaven, une startup qui est un spinoff de Business Ojects. Altaven est un éditeur de logiciels dédiés à la fiscalité des grands groupes.
Pour en parler, je recevais Pascal RICHON de la Direction des affaires fiscales de Veolia Environnement et Laurent LUDVIG, Co-fondateur et Directeur Général de Altaven. Altaven compte aujourd’hui 200 clients dont 90% des sociétés du CAC 40. Pourtant, ce succès cache un partenariat très étroit et réussi entre la startup et Véolia, chef de file avec 3 autres groupes dans le développement de la nouvelle version du produit.
Tech A Break par DECIDEURS TV
Ce développement de la version Optimis Premium, chiffré à € 1,5 millions sur 18 mois, avait pour objectif de répondre à un cahier des charges très strict autour de la consolidation financière d’un groupe mondial, contraint par des législations fiscales et des pratiques comptables. Il en a résulté plus de 150 nouvelles fonctionnalités et un applicatif full web pour remonter et saisir les données fiscales qui viennent du monde entier.
Pour Pascal Richon, “le bénéfice se compte en millions et millions d’euros” ainsi que l’application exacte des textes avec traçabilité d’audit.
Alors au jeu de qui veut gagner des millions, l’oscar revient à Veolia Environnement et Altaven.