Yoowalk a officiellement été lancé le 1er Juillet 2008 et j’ai profité du weekend pour faire un premier bilan avec Xavier Marvaldi, son fondateur et CEO. Le super taux de transformation qu’il annonce, 15%, est sans doute lié à l’expérience très sympa du produit: j’aime bien voir mon avatar se balader dans les quartiers nationaux, utiliser le papillon et rentrer dans les Walksites. L’ouverture beta en octobre 2007 avait aussi créée une vraie attente.
Evidemment, les internautes confirmés pourront trouver que Yoowalk n’est pas une révolution. Mais ces early adopters ne sont peut-être pas dans la cible et en tous cas ne font pas le trafic. Tout dépendra donc de la valeur du service rendu par YooWalk.
Franck Perrier : Xavier, Qu’est ce que Yoowalk ?
Xavier Marvaldi : Yoowalk est un monde virtuel accessible en 1 clic qui permet de surfer le web, connecter avec ses amis et construire son espace dans un environnement live en 3D.
FP : Tu parles d’une cible adulte : quel est son intérêt, ses bénéfices à aller sur YooWalk ?
XM : Le premier bénéfice est celui d’un réseau social. Comme Facebook, mais en live. Le deuxième est la notion de lèche-vitrine, de flânerie dans le web. Plutôt que de parcourir des pages textes de résultats Google, se promener dans Yoowalk permettra de voir l’ensemble des sites d’un sujet d’une façon plus sympa, plus intuitive, et communautaire puisqu’on voit les autres internautes intéressés par le même thème que soi.
FP : Peux tu nous donner un update depuis le lancement le 1er juillet, suite à l’ouverture en beta en octobre 2007?
XM : Nous avons à date une cinquantaine de demandes formelles de construction de walksites, dont quelques sites web de premier plan. Il y a plus de 3.000 inscrits, sur plus de 20.000 visiteurs, soit un taux de transfo de 15%, énorme pour les services communautaires.
FP : YooWalk aura à la fois des grandes marques comme CNN comme des blogs plus confidentiels. Mettre au même niveau des sites avec des notoriétés si différentes est il approprié ?
XM : Oui il y aura les 2, car Yoowalk a vocation à représenter le world wide web. Et dans le www, un blog peut avoir autant d’audience que CNN…
FP : Quelle différence avec SecondLife ?
XM : SecondLife nécessite le téléchargement d’une appli, lourde, non compatible avec certains OS, puis l’inscription, puis quelques heures de galère avant de savoir naviguer. Yoowalk est accessible en 1 clic, et on s’y déplace avec la souris ou les flèches du clavier.
SecondLife est un île isolée du reste du monde qu’elle cherche à reproduire. Yoowalk est ouvert sur le web, et est une représentation d’un monde qui n’avait jusqu’alors pas de représentation : le web.
Un développement dans SecondLife nécessite le recrutement d’un spécialiste 3DSMAX, puis le financement d’une équipe spécialisée de mise à jour et d’animation. Yoowalk fournira des outils qui permettront à n’importe quel webmaster de fabriquer en quelques minutes leur walksite à partir de leur website, puis aucune mise à jour spécifique ne sera nécessaire puisque le walksite pointe vers les contenus du website.
FP :Comment YooWalk crée t-il des revenus ? En avez-vous ? Sinon à quelles échéances ?
XM Nous louerons nos adresses aux enchères. Pour l’instant tout le site est gratuit. Nous devrions générer nos premiers revenus début 2009.
FP : Quelles sont tes grandes étapes à venir ?
XM :Nous allons significativement améliorer l’aspect réseau social, ouvrir l’outil d’édition de walksites et développer quelques partenariats à forte visibilité.
FP : Tu parles souvent de Yoowalk comme préfigurant le web 3.0 ? Explique.
XM : Le web 3.0, c’est pour moi l’alliance du web 2.0 et de la 3D, ce que permettent les nouvelles technologies, notamment Flash, et qui vont apporter au web une navigation plus intuitive, encore plus grand public.
FP : Merci Xavier
PS. Je ne suis pas sur de rejoindre Xavier sur sa définition du web 3.0!
Retrouvez une interview très complète de Xavier chez l’ami Jean-Michel